EN INDE L’USINE d’IPHONE APPLE REFUSE AUX FEMMES MARIÉES L’ACCÈS À L’EMPLOI

Lorsque vous vous saisirez de votre iPhone qui vous aura coûté une fortune, vos oreilles pourraient bien vibrer désagréablement en apprenant ce qui suit.

Au départ, tout irait pour le mieux lorsqu’on sait que Foxconn, principal fournisseur d’Apple en Inde, emploie des milliers de femmes dans ses usines de fabrication.

Toutefois, une enquête de Reuters révèle que cette entreprise exclut systématiquement les femmes mariées des emplois dans sa principale usine d’assemblage d’iPhone en Inde, au motif qu’elles ne sont pas aussi libres que leurs homologues célibataires.

Pour justifier cette discrimination, notamment dans l’usine située à Sriperumbudur, près de la ville de Chennai, les agents du département RH de Foxconn, font valoir les obligations familiales, la grossesse et un absentéisme plus élevé.
De plus, les bijoux portés par les femmes hindoues mariées pourraient interférer avec la production.

Seules entorses possibles : les périodes de forte production, et les pénuries de main-d’œuvre.

Pourtant, si la loi indienne n’interdit pas aux entreprises de faire preuve de discrimination à l’embauche en fonction de l’état civil, les politiques d’Apple et de Foxconn proscrivent une telle pratique dans leurs chaînes d’approvisionnement.
Or, selon les observateurs sur place, ces pratiques discriminatoires à l’usine de Sriperumbudur ont bien eu lieu en 2023 et se poursuivent en 2024.

Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi, pour sa part, considère l’usine d’iPhone de Foxconn et la chaîne d’approvisionnement plus large d’Apple en Inde comme un moteur permettant au pays le plus peuplé du monde de gravir les échelons de la chaîne de valeur économique.
Apple, Foxconn, mais aussi d’autres grandes entreprises, jouent un rôle clé dans un autre impératif de Modi, récemment réélu.

Pour se nombreuses femmes indiennes, un emploi dans la construction d’iPhones est un moyen de sortir de l’extrême pauvreté.
Il est vrai que les postes au sein de Foxconn offrent qui plus est de la nourriture, un hébergement, ainsi qu’un salaire mensuel d’environ 200 dollars, soit à peu près le PIB par habitant de l’Inde.
De tels emplois représentent de véritables opportunités offertes par les sociétés multinationales que le gouvernement a encouragées pour contribuer à améliorer le niveau de vie.

Mais, un ancien responsable des ressources humaines chez Foxconn India, n’hésite pas à déclarer : « Les facteurs de risque augmentent lorsque vous embauchez des femmes mariées ».

Certes, dans certains cas, les agences de recrutement aident les candidates à cacher leur état civil pour obtenir un emploi.

Foxconn a fait l’objet d’un examen minutieux au fil des années en raison de sa culture et de son environnement de travail, notamment en Chine, où l’entreprise gère la plus grande usine d’iPhone au monde à Zhengzhou, avec 200 000 employés.Apple, l’une des sociétés les plus valorisées au monde, sait aussi que l’Inde constitue une base manufacturière alternative à la Chine dans un contexte de tensions géopolitiques entre Pékin et Washington.

Force est néanmoins de constater qu’en mars 2023, à Sriperumbudur, devant l’usine de Foxconn, un tract distribué aux candidates à l’emploi, indiquait clairement que ces derniers étaient réservés à des « femmes célibataires » âgées de 18 à 32 ans.

Voilà qui donne à la pomme (Apple) un goût amer !

Laisser un commentaire