En dépit d’un soleil capricieux, du moins au nord de la Loire, force est de reconnaître que cet été 2024 n’a rien d’atone !
Alors que nous vivons en France des semaines particulièrement agitées sur le plan politique, Women eLife constate que des femmes – non des moindres – se distinguent, et se sont trouvées cette semaine sur les feux des projecteurs.
Il y eu Ursula von der Leyen, réélue présidente de la Commission européenne, qui pour s’assurer une majorité, a présenté sa feuille de route pour les cinq ans à venir.
Mais aussi, la réélection au perchoir de Yaël Braun-Pivet avec seulement 13 voix d’avance sur le communiste André Chassaigne, qui en qualité de quatrième personnage de l’État, va devoir entre autres organiser les travaux de l’Assemblée nationale et diriger les débats.
Où encore, Christine Lagarde, présidente de la BCE qui, conformément aux attentes, lors de sa réunion de juillet, a annoncé la décision de l’institution monétaire de ne pas procéder à une nouvelle baisse de ses taux. Un statu quo, après une baisse d’un quart de point début juin, une première en cinq ans.
Et comme s’il fallait prolonger le feu d’artifice au delà de l’incontournable 14 juillet, le grand bain médiatique en plein remous a trouvé un peu de fraîcheur sur fond de lourde ambiance politique.
Tout d’abord avec Oudéa-Castéra, ministre des Sports, puis Anne Hidalgo, maire Paris, qui se sont jetées à l’eau sous l’oeil des caméras du monde entier, afin de rassurer sur la qualité de l’eau de la Seine, quelques jours avant l’ouverture des JO.
Et les grands hommes au milieu de tout ça ?
Donald Trump a pour sa part été béni des Dieux en échappant à un attentat qui lui vaut un gros pansement à l’oreille droite, mais surtout une investiture sans appel à la tête du parti républicain pour les prochaines élections présidentielles aux États-Unis.
Quant à Joe Biden, actuel président démocrate, qui s’est montré affaibli lors d’un récent débat télévisé, il a contracté un Covid qui le contraint à une pause en pleine campagne.
En France, une promesse faite par le chef de l’État avant sa curieuse décision de dissoudre l’Assemblée nationale ayant entrainé la démission du gouvernement, est attendue. Celle consistant pour lui à se jeter à l’eau qui laisse planer un insoutenable suspens. Ira, ira pas ? Mise en scène assurée !
Cet été 2024 qui nous réserve sans nul doute encore bien des surprises, restera gravé dans les mémoires d’une histoire d’un monde devenu fou.
Telle que développée ci-dessus, cette micro-chronique d’ambiance se garde volontairement d’évoquer, en cette période vacances, bien d’autres sujets plus préoccupants les uns que les autres à l’échelle nationale, européenne et mondiale.
Juste pour qu’il soit répondu à une légitime soif de repos et de paix.