En prenant, le 1er octobre, officiellement ses fonctions de cheffe d’État du Mexique, Claudia Sheinbaum, 62 ans, a tenu à ce qu’on l’appelle Presidenta et non Présidente !
Women eLife qui s’était fait l’écho de son éclatante victoire électorale, le 3 juin dernier, vous invite d’ailleurs à cliquer sur ce lien WeL pour mieux comprendre qui est cette femme et sur quel programme elle a articulé sa campagne pour convaincre les Mexicains et Mexicaines de lui accorder leurs suffrages.
Lors de son premier discours en tant que présidenta, elle a souligné que son programme qui ne comporte pas moins de 100 points, sera mis en œuvre progressivement. Elle a également précisé que l’accent sera tout d’abord mis sur la création de centres de protection de l’enfance qui bénéficieront aux familles les plus nécessiteuses, aux ouvriers agricoles et aux femmes qui travaillent dans l’industrie des maquiladoras de Ciudad Juárez.
Ce plan, qui sera réalisé en coordination avec l’Institut mexicain de sécurité sociale (IMSS) et le Système national de développement intégral de la famille (DIF), vise à accorder une attention et des soins aux enfants des femmes qui travaillent et qui font face à des difficultés. conditions économiques.
« Nous allons ouvrir des centres de protection de l’enfance pour les plus pauvres, les ouvriers agricoles et les femmes de la maquila de Ciudad Juárez. Nous allons rendre justice », a déclaré la présidenta, soulignant son engagement à soutenir les communautés qui en ont le plus besoin.
En outre, elle a pris un engagement spécifique en ce qui concerne les infrastructures routières de la région, assurant la continuité des travaux sur la route qui relie Bavispe, Nuevo Casas Grandes et Guaymas-Chihuahua, une voie cruciale pour le transport et la communication dans le nord de la région. le pays.
« Quoi qu’il arrive, Bavispe-Nuevo Casas Grandes et Guaymas-Chihuahua », a souligné Sheinbaum, garantissant que ces travaux seront réalisés sans interruption pour améliorer la connectivité et le développement de la région.
Première femme présidenta du Mexique, le plus grand pays hispanophone au monde qui compte environ 130 millions d’habitants en 2024, Claudia Sheinbaum a été investie pour un mandat de six ans.
Ex-maire de Mexico, elle sait devoir relever de nombreux défis, qu’il s’agisse de la lutte contre la narco-violence, mais aussi entre autres de sécurité, d’économie, de protection de l’environnement et de sa richesse patrimoniale, sans oublier les relations du Mexique avec les États-Unis.