UNE DYNAMIQUE ENTREPRENEURIALE FÉMININE « MADE IN INDIA »

En Inde, pays qui ne compte pas moins de 1 454 658 723 habitants, de plus en plus de femmes occupent des postes de direction dans les centres de compétences mondiaux.
Par ailleurs, de nombreuses entreprises choisissent des femmes pour diriger leurs opérations en Inde, élargissant ainsi le vivier de modèles féminins tout en apportant de nouvelles perspectives à la prise de décision.

Alors qu’une vingtaine de femmes dirigent des centres de coopération du Golfe* en Inde; Lalitha Indrakanti chez Jaguar Land Rover Technology & Business Services, Sirisha Voruganti chez Lloyds Technology Centre India, Uma Ratnam Krishnan chez Optum India, Mamatha Madireddy chez HSBC India Global Service Centres, Kalavathi GV chez Siemens Healthineers et Anuprita Bhattacharya chez Merck IT Centre, figurent parmi les leaders les plus éminents.
Dans un monde où le paysage entrepreneurial est en constante évolution, l’écart entre les sexes dans le financement des startups, reste néanmoins un obstacle important à l’équité et à l’égalité dans le monde des affaires.

Aussi Women eLife s’est il intéressé à Sirisha Voruganti, une Indienne experte en transformation numérique dans le monde financier.

Titulaire d’une maîtrise en ingénierie électronique et communication, d’un programme de gestion exécutive de la Harvard Business School, mais aussi détentrice des brevets sur le système polyvalent basé sur le cloud pour les images radiologiques, cette femme qui dispose de 30 ans d’expérience dans la recherche, l’ingénierie de produits et le conseil dans les secteurs public et privé, incarne un exemple de réussite  » Woman in India ».

Après avoir été vice-présidente exécutive et directrice de la technologie (CTO) de l’architecture et des services partagés pour MasterCard, elle a dirigé Mastercard India et a été la première responsable exécutive du groupe en technologie pour MasterCard basée en dehors des États-Unis. Auparavant, elle avait travaillé pour Tech Mahindra en tant que membre distinguée et vice-présidente principale et responsable de l’innovation, où elle a reçu le prix Mahindra de l’innovation cinq années de suite.

Sa récente nomination par Lloyds Banking Group, l’un des principaux groupes de services financiers basés au Royaume-Uni, au poste de directrice générale et directrice générale de son nouveau centre technologique Lloyds, basé à Hyderabad, en Inde, est venue confirmer son titre de leader mondialement reconnue dans le domaine des technologies et de l’innovation, après avoir occupé les fonctions de directrice générale et de membre du conseil d’administration de JCPenney en Inde.

Sirisha Voruganti dispose d’une très solide expérience en matière d’architecture informatique, d’ingénierie des données et d’innovation fintech et a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine technologique au sein de plusieurs entreprises mondiales. Première femme directrice générale de JP Morgan Chase dans le domaine des technologies en Inde , elle avait précédemment occupé le poste de vice-présidente exécutive de l’architecture, des données et des services partagés pour Mastercard.

Passionnée par la création d’une organisation d’ingénierie hautement performante, elle s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion dans les rôles technologiques.
Son parcours impressionnant comprend la conduite d’organisations à travers des transformations importantes. Et force est de constater qu’elle demeure une source d’inspiration pour les femmes dans le domaine des technologies, comme en témoigne sa création du premier dispositif de sécurité indien pour la protection des femmes.

Cet exemple de réussite féminine venu d’Inde, apporte la claire démonstration du rôle que peuvent jouer les femmes dans des secteurs de pointe. Il prouve également qu’avec de réelles compétences dans des secteurs clés, ces dernières peuvent devenir des lionnes, y compris dans des secteurs où des hommes pensaient régner en maîtres absolus.

À n’en pas douter, l’égalité hommes-femmes et l’harmonisation des talents, sont appelées à devenir les moteurs de grandes nations conduites à relever de multiples défis.

* le 9 septembre 2024 à Riyad, son Excellence Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, a présidé, en sa qualité de président de la session actuelle du 161ème Conseil ministériel du CCG, la septième réunion ministérielle conjointe du dialogue stratégique entre le CCG fondé par l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar (EAU) et la République de l’Inde.

Laisser un commentaire