PLUS DE FEMMES REALISATRICES AU FESTIVAL DE CANNES 2017

Réalisatrice : Naomi-Kawase

C’est une excellente nouvelle que Women e-life se devait de marquer d’un arrêt sur image. La supplique lancée par Houda Benyamina, qui venait d’être primée de la Caméra d’Or pour son long-métrage Divines lors du Festival de Cannes 2016 a visiblement porté.
En déclarant trophée en mains : « Pour que les choses changent, il faut qu’il y ait beaucoup plus de femmes décisionnaires, y compris parmi les sélectionneurs » la réalisatrice a provoqué un salutaire réveil de femmes placées derrière la caméra dont on pourra apprécier les films à l’occasion de la 70eme édition du festival de Cannes qui aura lieu du 17 au 28 mai prochain.
Outre les nombreuses actrices présentes, pas moins de 12 réalisatrices ont en effet été sélectionnées cette année. De plus, c’est Sandrine Kimberlain qui présidera cet incontournable rendez-vous international du 7eme art. Magnifique !
Cannes accueillera ainsi à nouveau Jane Campion, la seule femme à avoir reçu une palme d’Or dans toute l’histoire du festival. Kristen Stewart portera pour la première fois sa casquette de réalisatrice avec son premier court-métrage, « Come Swim ».
Et force est de constater qu’une nouvelle génération de femmes prêtes à s’affirmer est en route pour les marches du Palais, à l’instar de Léonor Serraille, déjà réalisatrice française de « Jeune femme », sélectionnée cette année pour « Un certain regard ».
La sélection officielle des films en compétition mettra entre autres en valeur le travail de trois réalisatrices : Lynne Ramsay avec « You Were Never Really Here », Naomi Kawase pour « Radiance » et Sofia Coppola pour « The Beguiled ».
Bien d’autres réalisatrices sur lesquelles nous nous arrêterons prochainement, viendront compléter cette formidable représentation féminine qui apporte un réel parfum de renouveau. Une belle surprise !